Test Chlamydia sans ordonnance : à faire chez soi !

L’infection Chlamydia est l’une des IST les plus répandues. Le plus souvent, cette infection est contractée au début de la vie sexuelle. L’activité sexuelle intense et la multiplication des partenaires augmentent le risque d’être touché par cette bactérie au comportement viral.

Nous avons déjà évoqué les moyens de protection contre la Chlamydia et les autres IST. Toutefois, le risque de contracter une infection sexuellement transmissible reste présent. Les rapports vaginaux et anaux n’étant pas les seuls concernés.

En cas de rapport avec un partenaire à risque ou qui est contaminé, il est essentiel d’effectuer un test de dépistage de la Chlamydia car les symptômes peuvent être inexistants.

En cas d’infection avérée, il sera alors possible de commencer un traitement dans les plus brefs délais. Un traitement débuté rapidement permet de se débarrasser de l’infection en quelques jours.

Avant d’effectuer votre test contre la Chlamydia, vous devriez tenir compte de la période d’incubation. Il s’agit de la période entre la contamination et les premiers symptômes. Pour la Chlamydia, la période est de 1 à 3 semaines, pour la Gonorrhée de 2 à 12 jours et pour le Trichomonas de 1 à 4 semaines. Un test effectué trop tôt peut donner un résultat non fiable.

L’auto-test Chlamydia

Disponible en France, livré sous pli discret et anonyme. Une transaction sécurisé par les services d’Amazon.

test chlamydia domicile

Il est désormais possible d’obtenir un test de dépistage de la Chlamydia sans ordonnance. Il s’agit d’un auto-test à effectuer chez soi.

Vous n’aurez pas besoin d’évoquer votre vie sexuelle active avec votre médecin traitant ou votre gynécologue. Vous recevez directement à domicile les éléments pour effectuer votre test discrètement à la maison.

Ce test à domicile permet de connaître très rapidement le résultat, en une quinzaine de minutes vous obtiendrez la réponse et ôterez les doutes. En cas de résultats positifs, pas d’inquiétude, la chlamydia se soigne rapidement grâce à un traitement par antibiotique en quelques jours.

Pour les autres pays, il est possible de commander un test de dépistage pour la Suisse, la Belgique, l’Allemagne ou l’Angleterre depuis la pharmacie en ligne Treated ou encore sur le service en ligne DoktorOnline.

L’auto-test Chlamydia pour femme

Le test de dépistage à domicile fonctionne pour les femmes.  Il fonctionne sur la base d’un prélèvement à réaliser soi-même. L’avantage d’effectuer ce test est qu’il vous fournit le résultat en 15 minutes.

Coût du du test Chlamydia sans ordonnance préalable : moins de 20 € (prix fournit à titres indicatif – consulter le tarif actuel)

N’attendez pas d’avoir des symptômes pour effectuer le test, faîtes-le dès qu’il y a un risque pour votre santé.

L’auto-test Chlamydia peut être effectuer discrètement chez vous au moment où vous voulez.

Comment utiliser l’auto-test Chlamydia ?

Vous recevrez directement chez vous la boîte contenant votre auto-test Chlamydia.

Voici comment cela fonctionne (ces informations peuvent différer, lisez la notice avant usage) :

  1. Lisez entièrement la notice d’utilisation afin de préparez tout ce qui utile
  2. Prélevez un échantillon avec le coton tige comme indiqué dans la notice
  3. Plongez le coton tige dans le liquide de test de la bouteille A
  4. Patientez pendant 5 minutes
  5. Ajoutez 6 gouttes de la bouteille B dans la bouteille A
  6. Mélangez le tout avec le coton tige
  7. Retirez le coton tige de la bouteille
  8. Fermez la bouteille A et mélangez à nouveau
  9. Mettez 2 gouttes de la bouteille A sur la vitrine « S » de la cassette
  10. Le résultat sera visible dans 15 minutes

Il s’agit là d’un résumé des instructions pour réaliser le test Chlamydia. Toutefois, vous devriez toujours lire la notice d’utilisation avant de pratiquer le test.

Résultat de l’auto-test Chlamydia

La cassette fournit comporte une fenêtre de résultat. Le résultat se lit en fonction des lignes mauves.

Les 3 résultats possibles sont :

  • Une ligne : aucune infection avec la bactérie Chlamydia n’est présente
  • Deux lignes : vous avez été infecté par la Chlamydia. Le résultat est positif même si une ligne est plus clair que l’autre
  • Pas de ligne : le test n’a pas été effectué correctement. Recommencez avec un nouveau test en respectant bien les différentes étapes de la notice d’utilisation

En cas de résultat positif à l’infection Chlamydia, vous pouvez contacter votre médecin qui vous orientera vers un traitement ou des examens complémentaires. Si vous ne préférez pas en parler à votre médecin de famille, vous trouverez toutes les informations pour commander un traitement contre la Chlamydia sans ordonnance préalable.

Enfin, prévenez votre partenaire sexuel car la Chlamydia est extrêmement contagieuse.

L’auto-test Chlamydia pour homme

Les hommes peuvent également être infectés par la Chlamydia, même si le risque d’infertilité suite à une infection par la bactérie est moins important que chez la femme, un homme non diagnostiqué peut contaminer de nombreuses partenaires.

La chlamydia pouvant se contracter de différentes manières, l’usage du préservatif n’est pas toujours suffisante pour se protéger. Aussi, dès lors où il y a plusieurs partenaires sexuels au cours de l’année, il est conseillé de réaliser un test de dépistage au moins 1 à 2 fois par an.

L’auto-test chlamydia à domicile offre l’avantage d’être discret et anonyme. L’envoi est effectué dans un emballage neutre et le paiement ne fera pas mention du produit acheté sur votre relevé bancaire, une commande en toute discrétion et sécurisée. Il n’est pas nécessaire d’obtenir une ordonnance du médecin pour pratiquer ce test chlamydia.

Il est recommandé de lire la notice attentivement avant d’effectuer le test et ce afin d’obtenir un résultat fiable.

Plusieurs raisons de faire un test MST/IST

  • Vous avez eu un rapport sans protection
  • Le préservatif s’est déchiré lors d’un rapport
  • Vous avez des symptômes pouvant indiquer une IST
  • e partenaire vous a indiqué être contaminé.e
  • Vous êtes dans une relation stable et vous voulez abandonner le préservatif

Vous pouvez obtenir en toute discrétion votre test MST anonyme et l’effectuer chez vous.

Il est également possible de se procurer un auto-test du VIH ici.

Les autres tests de dépistage

Afin de savoir si vous avez été infecté par la Chlamydia, votre médecin traitant pourra vous orienter vers un laboratoire afin d’effectuer un test d’urine ou bien il vous enverra vers le gynécologue pour réaliser un frottis vaginal.

Dans les deux cas, vous aurez besoin de prendre plusieurs rendez-vous afin de débuter votre traitement contre la Chlamydia. Il n’est pas évident d’effectuer ces démarches discrètement, sans affronter le jugement des autres. C’est pourquoi, il est désormais possible d’être rassuré de manière discrète et anonyme.