chlamydia traitement antibio

Traitement chlamydia : les faits

Quelques faits importants sur le traitement chlamydia. Plusieurs questions nous sont régulièrement posées sur le meilleur traitement pour éliminer rapidement la chlamydia. En combien de temps peut-on éliminer la bactérie ? Y-a-t-il un risque de récidive ? Pendant combien de temps faut-il éviter les rapports sexuels après un traitement contre la chlamydia…

Les faits les plus importants sur le traitement en un coup d’œil

  • Comment traite-t-on la chlamydia ? Je prends des antibiotiques. Le médicament de choix est la Doxycycline, ou l’Amoxicilline (Amoxi) pour l’intolérance à la Doxycycline. Un traitement à l’azithromycine est également possible.
  • Notez la durée du traitement : 1 à 7 ou même 20 jours selon l’antibiotique et la situation.
    Combien de temps après la prise d’antibiotiques : on reste potentiellement contagieux jusqu’au dernier jour de la prise d’antibiotiques (c.-à-d. jusqu’à la fin du traitement) et il faut faire attention de ne pas avoir de rapports sexuels non protégés pendant cette période. L’Institut Robert Koch recommande un traitement de 14 jours.
  • Traitement simultané du partenaire : le partenaire sexuel doit toujours être traité afin d’éviter l’effet « ping-pong » (réinfection mutuelle) si des rapports sexuels non protégés sont pratiqués. Même si la chlamydia n’a été détectée que chez l’un des partenaires.
  • Chlamydia après le traitement : si la chlamydia revient après le traitement, il peut y avoir 3 raisons :
    – Réinfection par un partenaire non traité
    – Résistance aux antibiotiques utilisés
    – traitement inadéquat (dose d’antibiotiques trop faible, antibiotiques incorrects ou durée de traitement trop courte)
  • Traitement pendant la grossesse : Sujet sensible, car le transfert à l’enfant est possible. Parlez-en à votre médecin à tout prix !
  • Conséquences de la chlamydiose non traitée : infertilité chez les hommes et les femmes
  • Risque d’infection non traitée chez les femmes enceintes : fausse couche, naissance prématurée, mortinaissance
  • Traitement par quel médecin ? – Les antibiotiques sont prescrits par votre médecin ou par un médecin en ligne, par exemple avec des services en ligne éprouvés tels que dokteronline.com.
  • Possibilités de se tester soi-même : tests de dépistage de la chlamydia à domicile, frottis avec votre médecin.
  • Quand le traitement contre la chlamydia arrive-t-il trop tard ? Selon cyberdoktor.de, il est « trop tard » si l’infection à chlamydia passe inaperçue pendant des mois ou des années et entraîne des changements inflammatoires et irréversibles.
  • Différences de traitement entre les hommes et les femmes : traitement généralement identique. Dans certains cas, cependant, la thérapie est prolongée jusqu’à 20 jours pour les femmes. (Chez les femmes, la chlamydia peut parfois encore être détectée après le traitement. On peut donc supposer que les femmes sont touchées par un plus grand nombre de chlamydioses que les hommes**).

Le traitement de la chlamydia est relativement simple. En règle générale, un antibiotique est administré pendant plusieurs jours.

Dose d’antibiotiques et durée

En raison des fréquentes récidives dans le traitement à la doxycycline et à l’érythromycine, l’Institut Robert Koch recommande une durée de traitement de 14 jours, même si l’infection est sans complication.

Jusqu’à la fin du traitement contre la chlamydia, on reste potentiellement contagieux.

Il est extrêmement important de maintenir la durée et la dose prescrites par le médecin pour le traitement de la chlamydia. Ne pas le faire augmente le risque de ne pas devenir complètement en santé et de développer une infection encore plus difficile à guérir.

Traitement de la résistance aux antibiotiques

Certaines personnes sont résistantes à certains antibiotiques. Par conséquent, différents antibiotiques peuvent être utilisés dans le traitement de la chlamydia. Si la résistance est connue, le médecin traitant doit en être informé afin qu’il puisse prescrire l’antibiotique approprié.

Que faire avec la pilule mensuelle et la grossesse ?

Votre médecin devrait également être informé de la prise de votre pilule mensuelle et d’une éventuelle grossesse avant le traitement contre la chlamydia. Cela aidera à prévenir les interactions ou d’autres complications.

ATTENTION : L’automédication et l’autotraitement ne sont pas recommandés ! Premièrement, personne ne sait vraiment quels ingrédients sont contenus dans les antibiotiques et autres substances qui peuvent être obtenus illégalement dans les pharmacies Internet. Deuxièmement, il est toujours dangereux pour votre santé d’essayer de vous soigner « seul » sans la supervision de votre médecin. Par conséquent, le traitement doit toujours être sous surveillance médicale.

Les partenaires sexuels doivent également être examinés et traités quel que soit le résultat.

Si vous avez une infection à chlamydia, il est important que votre partenaire sexuel subisse également des tests et un traitement contre la chlamydia, que votre partenaire présente ou non des symptômes de chlamydia. Pour éviter l’effet « ping-pong » (nouvelle infection du partenaire), il est recommandé d’éviter tout contact sexuel pendant sept jours après l’administration d’une dose unique ou après un traitement antibiotique de plusieurs jours.

Si vous commencez le bon traitement à temps, il n’y aura aucun dommage consécutif.

Si vous avez été en contact avec des agents pathogènes de la chlamydia, ils peuvent être détectés par un test relativement simple. Les coûts du test de dépistage de la chlamydia varient selon le type de test.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>