Chlamydia : transmission

Comment puis-je attraper la chlamydia demande Judith à Maria qui assure la prévention dans les lycées régionaux. C’est une question qui revient souvent, alors nous avons dressé une liste des cas les plus courant de transmission de la bactérie chlamydia trachomatis.

  1. Transmission pendant les rapports sexuels : rapports vaginaux, anaux ou oraux. Bien sûr, cela inclut aussi le contact vagin-vagin. En général : “un seul rapport sexuel” avec contact des muqueuses entre une personne saine et une personne infectée est suffisant pour la transmission. La probabilité de transmission dans le sexe non protégé est d’environ 25 %.
  2. Transmission pendant les caresses ou les préliminaires : pendant les caresses ou les rapports sexuels oraux, une personne peut être infectée dans les zones touchées. Ainsi, un doigt peut faire passer le liquide infecté (par exemple, après avoir touché le vagin d’une personne infectée) dans les yeux et à d’autres endroits.
  3. Transmission par le sperme : peut aussi infecter les yeux au contact et entraîner une conjonctivite.
  4. Transmission pendant l’accouchement : la mère peut transmettre la chlamydia au nouveau-né.
    Conséquences possibles : Conjonctivite, pneumonie chez le nouveau-né.
  5. Auto-inoculation : auto-infection par les muqueuses infectées, par exemple transmission du liquide vaginal infecté aux yeux, à la bouche, etc.
  6. Temps de survie de la chlamydiose : La chlamydiose a besoin de cellules hôtes pour survivre. Par conséquent, ils peuvent survivre longtemps dans le corps (p. ex. dans la bouche, l’urètre), mais pas longtemps à l’extérieur du corps dans l’air (5-45 min). La transmission de la chlamydia par les sécrétions sèches n’est pas possible.
  7. Transmission par le partage de serviettes, etc. : la transmission est peu probable dans la plupart des cas parce que le liquide infecté est présent en trop petite quantité. Cependant, si le liquide infecté par la chlamydia est présent en très grande quantité sur le bord d’une serviette de bain ou d’une toilette et est mis en contact direct avec les muqueuses d’une personne non infectée, l’infection à la chlamydia est possible en théorie.
  8. Transmission par les aliments : impossible à moins que la sécrétion infectieuse n’atteigne les aliments et ne soit transmise directement aux muqueuses, comme ce pourrait être le cas avec certaines pratiques sexuelles.

Chlamydia : diagnostic et traitement

Les conséquences du non traitement de la chlamydia sont l’infertilité aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

Il est possible de réaliser des tests de dépistage soi même, grâce à un test à effectuer à domicile ou en réalisant un frottis auprès de son gynécologue.

Le traitement de l’infection s’effectue par la prise d’antibiotique comme l’azithromycine ou la doxycycline sur ordonnance de votre médecin ou bien d’un service en ligne tel que dokteronline.

Traitement d’une infection avérée : Prise d’antibiotiques tels que l’amoxicilline (amoxi), l’azithromycine, la doxycycline. Ordonnance de votre médecin ou d’un service médical en ligne tel que dokteronline.com.

Pour plus d’informations comme “Puis-je attraper la chlamydia en m’embrassant ?” lisez ci-dessous.

Comment se transmet la chlamydiose ?

La chlamydia se transmet habituellement par contact sexuel (échange entre les muqueuses, le pénis, la bouche, le rectum ou les yeux).

Chlamydia trachomatis se transmet habituellement pendant les rapports sexuels.

C’est toujours le cas lorsqu’il y a contact direct des muqueuses avec des muqueuses infectées ou des liquides organiques. C’est pourquoi les pratiques sexuelles sont parmi les modes d’infection les plus courants.

Les muqueuses touchées sont : L’urètre, le rectum, le vagin, la bouche et la gorge, mais aussi les yeux.

Les fluides corporels qui peuvent transmettre la chlamydia comprennent : Le sperme, les sécrétions vaginales, l’urine, en faible concentration et aussi la “goutte de plaisir” chez l’homme.

Pour être infecté par la Chlamydia, il suffit donc d’avoir des rapports sexuels “une seule fois” avec la personne infectée, au cours desquels les muqueuses infectées entrent en contact avec celles de la personne saine.

Ces muqueuses sont principalement le vagin, les voies urinaires, le pénis, l’anus et les yeux. La probabilité d’infection lors de rapports sexuels non protégés est estimée à environ 25 %.

Des voies de transmission comme la bouche et la gorge sont également possibles, mais moins fréquentes.

L’infection est-elle possible sans éjaculation ? Oui, si la personne infectée est un homme, elle peut infecter d’autres personnes, même si elle n’éjacule pas du tout, selon le cdc.gov. Cependant, le sperme de l’homme infecté contribue également à l’augmentation de la probabilité d’infection.

L’infection à Chlamydia est presque identique à la transmission de la gonorrhée. Ces deux maladies sont aussi souvent diagnostiquées ensemble.

Survie de la chlamydia à l’intérieur et à l’extérieur du corps

La chlamydia a besoin de cellules hôtes pour survivre. Par conséquent, ils peuvent survivre très longtemps dans l’air dans le corps, mais pas à l’extérieur du corps (5-45 min).

Le temps de survie de la chlamydia dans la bouche ou la gorge est plus long qu’en plein air en raison de l’environnement humide et chaud. Pour l’infection du pharynx, cependant, une quantité élevée de sécrétion infectieuse est nécessaire.

Le temps de survie sur la peau externe du pénis n’est pas très long en raison de l’exposition de l’air. Cependant, la chlamydia peut pénétrer dans l’urètre et l’homme peut devenir infecté.

Pendant les rapports sexuels entre un homme en bonne santé et une femme infectée, la chlamydia peut être transmise par le pénis à d’autres parties du corps de la femme, comme l’anus pendant les rapports sexuels anaux.

La chlamydia ne peut pas survivre dans l’eau des piscines à cause du chlore.

Pour la transmission par un jouet sexuel partagé, la sécrétion infectée devrait être transmise directement aux muqueuses de la personne saine.

Si l’on laisse l’objet avec le liquide infecté allongé plus longtemps et qu’il sèche, alors une infection est pratiquement impossible.

Ceci s’applique également à tous les autres objets.

Par conséquent, la transmission par les aliments n’est pas possible à moins que la sécrétion infectieuse n’atteigne les aliments et ne soit transmise directement aux muqueuses, comme ce pourrait être le cas avec certaines pratiques sexuelles.

Cependant, si la surface de l’objet est poreuse et humide, la bactérie Chlamydia trachomatis peut survivre plus longtemps que la normale et rester infectieuse.

Transmission et hygiène pour éviter la chlamydia

Les doigts colonisés par des bactéries peuvent transmettre la chlamydia aux yeux et entraîner une inflammation oculaire, qui peut entraîner la cécité si elle n’est pas traitée.

Une voie de transmission souvent négligée est l’utilisation partagée de sextoys au lit sans préservatif.

Attraper la chlamydia aux toilettes ou à la piscine

Concernant la transmission de la chlamydia dans les toilettes, si l’utilisateur avant vous posséder une hygiène douteuse et à toucher avec ses doigts contaminés par la bactérie les mêmes surfaces que vous, alors une infection pourrait se produire si vous touchez de façon intensive ces mêmes surfaces. Il en est de même pour les piscines concernant les zones hors de l’eau (par exemple cabine de change).

Selon Wikipédia, la chlamydia peut survivre et causer une conjonctivite aiguë par une chloration insuffisante des eaux de baignade de la zone génitale des baigneurs. Cependant, il s’agit des yeux et non de la région génitale. Selon catchtheanswers.net (anglais), la transmission de la chlamydia dans la région génitale par l’eau de piscine n’est pas possible.

Important : la voie de transmission principale est la voie sexuelle.

Est-ce que je peux attraper la chlamydia en embrassant ?

Il existe différentes théories à ce sujet. Beaucoup croient que la transmission est toujours possible lorsque des liquides contaminés par la chlamydia et des muqueuses infectées sont échangés. La probabilité d’infection peut augmenter si l’un des partenaires sexuels a un système immunitaire affaibli.

Infection à la chlamydia de la mère au bébé

La transmission de la chlamydia de la mère au nouveau-né est possible pendant la naissance. Par conséquent, les femmes enceintes devraient faire un test de dépistage de la chlamydia à temps et le faire traiter au besoin pour écarter la possibilité d’une infection chez le nouveau-né. Plus d’informations ici : Information sur le traitement de la chlamydia

Si elle n’est pas traitée, la chlamydia peut entraîner l’infertilité chez les hommes et les femmes.